
SYSTEME NERVEUX AUTONOME
Se réguler en autonomie
Convaincue de l’intérêt d’adresser conjointement un travail corps-esprit pour mieux accompagner la transformation intérieure, j’intègre dans ma proposition l’autorégulation et la stimulation naturelle du nerf vague à partir de pratiques corporelles, sonores, et de respiration, pour agir sur une dimension neurophysiologique en profondeur.
Je vous transmets ainsi des outils pour réguler en autonomie vos émotions, votre affect et votre mental.

La Théorie Polyvagale
Dans la théorie polyvagale, fruit de 40 années de recherche, Stephen Porges, chercheur émérite, psychiatre et professeur américain, développe le rôle capital du système nerveux autonome (SNA) dans notre capacité à conserver notre équilibre, et comment notre environnement impacte ce système complexe.
Ainsi, indissociable de son environnement, l’individu ‘pense’, ‘ressens’ à partir de ses multiples interactions, et est agi par des dynamiques souvent inconscientes héritées de l’évolution de l’espèce humaine, et j’ajouterai, de ses expériences et de ses représentations.
Le système nerveux autonome a pour fonction majeure de réguler les fonctions corporelles autonomes telles que la respiration, la digestion, le rythme cardiaque, la thermorégulation, la régénération des tissus, la circulation sanguine, le système endocrinien et immunitaire…
Il intervient dans la coordination des réponses à des stimulis internes ou externes sous forme de réflexes automatiques du corps …
Il a un rôle capital dans la régulation des émotions, de l’affect et par conséquent, dans le comportement et les réponses aux contraintes extérieures.
Ainsi, le SNA gère « inconsciemment l’engagement social* » et impacte tout ce qui agit au plus profond de soi, tel que la capacité à créer du lien, à se sentir en sécurité et à vivre sereinement.
« Basée sur la neurobiologie, la théorie polyvagale fournit des applications innovantes dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, des traumatismes, et de certains troubles de la personnalité*»
* La Théorie Polyvagale, Stephen W.Porges – Edition QuinteSciences